Séance spéciale - Rencontre avec Vincent Munier - Jeudi

Séance spéciale - Rencontre avec Vincent Munier - Jeudi

Qui pour mieux parler de l’instinct animal que ceux qui, des heures et des nuits durant, se fondent avec le silence de la nuit pour observer, épier, photographier les animaux des mondes sauvages ? Vincent Munier est un amoureux des grands espaces sauvages et voyageur de l’extrême. Il a choisi la photographie comme outil pour exprimer ses rêves, ses émotions et ses rencontres. Inspiré par les estampes des peintres japonais et l’art minimaliste, son travail met en scène l’animal au cœur de son environnement.



En présence de Vincent Munier.


Ours, simplement sauvage, de Laurent Joffrion et Vincent Munier
Documentaire / France / 2019 / France.tv studio / 51 min
Ce film propose une immersion dans les décors vertigineux de la Cordillère Cantabrique, au Nord de l’Espagne. Il offre une expérience naturaliste inédite à la rencontre de l’ours des falaises. Dans le sillage de cette figure animale, emblématique et récurrente, nous découvrons des milieux naturels aux vibrations primitives, où faune et flore sont les témoins d’une nature préservée. Sur les pentes de ce massif vivent aussi le Loup gris, la Loutre d’Europe, le Vautour fauve ou la Mésange noire. Tous contribuent à restituer cette impression d’écrin originel dans lequel l’Homme a aussi sa place. Le propos du film repose sur les discours croisés de quatre personnages, français et espagnols, ayant une vision intime du monde sauvage. Il nous questionne sur notre rapport à la nature et sur l’idée d’une possible harmonie.


Vincent Munier, éternel émerveillé, de Benoit Aymon & Pierre-Antoine Hiroz
Documentaire / Suisse / 2019 / Radio Télévision Suisse / 52 min
Pape de la photographie animalière, Vincent Munier en est convaincu : montrer la beauté ne suffit plus. Nous avons besoin d’un choc pour sauver le monde que nous laisserons à nos enfants.


En présence de Benoit Aymon.


1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement