Séance spéciale – Rencontre avec Christian Clot - Samedi

Séance spéciale – Rencontre avec Christian Clot - Samedi

Depuis plus de vingt ans, l’explorateur-chercheur Franco-Suisse Christian Clot, vice-président de la Société des explorateurs français, se consacre à l’exploration et à la recherche scientifique. Il a monté des expéditions sur tous les types de terrains, de la mer à la montagne, des forêts aux déserts, en se questionnant sur l’interaction entre les milieux et la capacité de l’humain à s’adapter aux conditions changeantes et aux crises. Il a réalisé plusieurs premières mondiales dont le premier homme avoir pénétré la partie centrale des montagnes de la Cordillera Darwin (Terre de Feu (Cl)) ou la traversée successive des 4 milieux les plus extrêmes de la planète.
A la suite de plusieurs expériences de situations de crise, il monte en 2005 un programme d’observation des situations de crise en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme et l’Université Paris 13. En 2014, il étend ces études en créant le Human Adaptability (Adaptation) dont le programme de recherche ADAPTATION 4X30 JOURS est le projet phare. Il étudie de manière innovante la cognition et la physiologie humaine face au changement et aux situations environnementales nouvelles en situation réelle.
En présence de Christian Clot.


Adaptation, 4x30 jours au cœur des extrêmes, de Christian Clot
Documentaire / France / 2018 / Darwin production / 90 min
Août 2016, Christian Clot s’engage seul dans le désert du Dasht-Lut, l’endroit le plus chaud et aride du monde. Il entame ainsi l’une des expéditions les plus extraordinaires qui soient : la traversée successive des 4 milieux les plus extrêmes de la planète, durant 30 jours chacun. Au-delà des traversées qu’il mène, Christian conduira plusieurs heures par jour un protocole complet d’étude sur le terrain, complété par des travaux en laboratoire sur machine lourde comme des IRM.


1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement