Séance spéciale - Le dico vertigo - Vendredi

Séance spéciale - Le dico vertigo - Vendredi

L’occasion est trop belle. Replonger dans l’histoire du cinéma. De montagne ? En montagne ? Bernard Germain a dressé son inventaire des films dans lesquels la montagne joue un rôle majeur. Quelles que soient les époques et les genres cinématographiques. Alors oui, programmer un de ces films est un vrai plaisir, car c’est bien sur grand écran qu’on aimerait tous les voir ou les revoir !
En présence de Bernard Germain (réalisateur, guide de montagne et directeur de la revue La montagne et alpinisme)


La ballade de Narayama de Shohei Imamura
Fiction / Japon / 1983 (version restaurée 2018) / Toei Co Ltd / 131 min / VOST

Orin, une vieille femme des montagnes du Shinshu, atteint l'âge fatidique de soixante-dix ans. Comme le veut la coutume, elle doit se rendre sur le sommet de Narayama pour être emportée par la mort. La sagesse de la vieille femme aura d'ici-là l'occasion de se manifester.


Pourquoi on a choisi ce film…
Peu d’œuvre aborde ainsi les conditions de survie de l’humanité. Comment satisfaire les besoins fondamentaux d’un groupe ? En se fixant quelles règles et limites ? En quoi l’instinct des hommes diffère-t-il de celui des animaux ? 
Dans ce contexte montagnard d’extrême misère où seul compte le nombre de bouches à nourrir, ce rite apparaît non comme une pratique cruelle mais comme l’expression d’un haut degré de civilisation...



Dico vertigo, dictionnaire de la montagne au cinéma, de Bernard Germain
(Editions Paulsen, Collection Guérin, 2019)
500 films commentés de A à Z et illustrés d’affiches et de photos de tournage. L’œil exercé derrière la caméra, Bernard Germain visionne 100 ans de cinéma de montagne et retient les œuvres marquantes : des premiers films d’expéditions en Himalaya aux réalisations alpines ultralégères sur les montagnes de tous les continents, de l’Alaska à l’Antarctique, du Caucase au Kilimandjaro... À travers films de fiction et documentaires, l’auteur nous emmène en voyage dans son encyclopédie subjective où l’on croise Charlie Chaplin, Marcel Ichac, Werner Herzog, Gilles Chappaz, Clint Eastwood, Gaston Rébuffat, Maryline Monroe, Juliette Binoche, Hitchcock, Buñuel, Kubrick, Tarentino et même James Bond ! Chaque film est décrit en détail et analysé avec gourmandise et pertinence. Le résultat est un dictionnaire complice, une invitation à l’errance ludique dans 500 films où la montagne occupe une place primordiale, tantôt théâtre de l’action tantôt personnage et toujours présence décisive.


1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement