Rencontre littéraire - T. Vennin/B. Agresti - Samedi

Rencontre littéraire - T. Vennin/B. Agresti - Samedi

L’histoire de l’alpinisme met en lumière l’accumulation d’expériences qui nourrissent les alpinistes dans leurs expéditions. L’histoire du secours en montagne apporte une contribution particulière. Comment faire un récit juste de l’histoire de l’alpinisme ?


La Dent du piment, balade épicée dans l’histoire de l’alpinisme, Thomas Vennin (éditions Guerin-Paulsen)
Thomas Vennin habite à Bordeaux. Amateur de récit en milieu hostile - guerre des tranchées, bataille navale, huis clos dans un sous-marin - il est tombé par hasard sur le rayon montagne d’une librairie et il en est tombé amoureux. Il découvre ainsi la montagne par la littérature, dévore tous les classiques puis lance son blog summit day pour le plaisir de relire les récits et de les mettre en scène avec un œil nouveau, une vue d’en bas.
De la tectonique des plaques à 2089, les 168 dates de La Dent du piment ont été choisies de manière subjective - seule la dernière étant une fiction qui voit Messner sur la planète Mars. C’est l’instinct de l’auteur qui organise avec humour les rapprochements, file les métaphores, égratignent les clichés, pour notre plus grand plaisir de lecteur.


Une histoire du secours en montagne, Blaise Agresti (éd. Glénat, 2018)
A l'époque actuelle où la montagne est devenue un objet de consommation de masse et un monde sur-fréquenté, avec son corollaire qui en est l'intensification des accidents, cet ouvrage se révèle particulièrement intéressant.
Par l'exploration chronologique de ce secours et des récits marquants l'ayant constitué, il permet de placer la question du sens et de la quête du risque ainsi que l'épineuse controverse sur la gratuité du secours en montagne.
La synthèse historique est excellemment documentée, remarquable, fluide, et, en dépit de son titre assez classique et spécialisant, elle est réellement captivante.
Ce livre nous rappelle la contribution majeure du secours en montagne en matière de connaissances de pathologies, de techniques et de matériel spécifiques, qui bénéficient à la médecine d'urgence et aux situations de secours catastrophes.
A la lumière de cette histoire, la présence de plusieurs acteurs dans ce type de secours - CRS, gendarmes, guides et sapeurs-pompiers - prend aussi tout son sens. 
On y découvre l'insolite de la collaboration animale, tels les pigeons voyageurs et les chiens d'avalanche que le hasard a fait entrer dans la pratique.
Avec un regard anthropologique il est bien révélateur d'y percevoir une analogie si frappante avec la guerre !


1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement