Rencontre littéraire - C. Desrousseaux/Borris - Samedi

Rencontre littéraire - C. Desrousseaux/Borris - Samedi

Dans ces villages isolés dans la montagne, lieu précieux de ressourcement, ou précipité des noirceurs de la communauté, quelle part invisible de nos vies se concentre ? 


En attendant la neige, Christine Desrousseaux (éd Calman-Lévy)
Christine Desrousseaux signe là son deuxième roman, après « mer agitée » paru en 2017. Elle avait auparavant écrit des romans policiers, et des livres pour enfants. Elle vit à Lille, travaille dans la publicité, et apprécie la rencontre avec ses lecteurs !
La montagne comme lieu pour se reconstruire ? C’est ce qu’espère Véra, venue se réfugier dans le Jura, loin de tout, et de tous. Elle veut retrouver le souvenir exact du tragique accident de voiture dont elle est responsable. Elle doit savoir comment, pourquoi. Mais la montagne est plus habitée qu’il n’y paraît et la neige, apaisante bien sûr, peut sacrément compliquer les choses !
Avec un rythme et un ton de polar, ce roman avance habilement entre perversité et tendresse.


Charogne, Borris (de Borris et Benoit Vidal. éd. Glénat et Treize étrange)
Le jeune dessinateur Boris s'est associé à Julien Vidal au scénario pour écrire ce thriller montagnard.
1864, un petit village perdu tout en haut des montagnes des Pyrénées. Le maire meurt au travail dans les champs. La route est coupée, comment lui donner les derniers sacrements ? Plusieurs hommes, dont le fils, vont descendre le cercueil pour rejoindre le curé, plus bas. Mais le temps se gâte, les orages grondent, et le chemin est très escarpé. Dans cette procession à haut risque, tous les masques tomberont et les secrets, même les plus enfouis, éclateront dans une apothéose très enlevée. Avec humour, les deux auteurs peignent la vie d’un petit village de montagne. C’est les Pyrénées, ça pourrait être les Alpes ?
Cette BD publiée aux éditions Glénat a reçu le prix du meilleur album au festival de Cognac.


1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement