Compétition Courts métrages d'animation 1 - Séance du Mercredi

Compétition Courts métrages d'animation 1 - Séance du Mercredi

Piera de Christophe Galleron
Animation / France / 2019 / Autoproduction / 8 min
Piera, montagnarde italienne, est une spécialiste des glaciers. En se penchant à leur chevet, elle va réveiller le fantôme de son grand-père, Angelo, disparu mystérieusement en haute montagne.


La traque de Natacha Baud-Grasset

Animation / Suisse / 2019 / Nadasdy Films / 5 min

A l’aube, dans les montagnes sauvages, une meute de loups se lance dans une partie de chasse pour se nourrir. La proie, un cerf adulte n’entend pas se laisser attraper aussi facilement. La chasse tourne rapidement à l'étrange.


Freeze frame de Soetkin Verstegen

Animation / Belgique / 2019 / Autoproduction / 5 min
Freeze frame. Arrêt sur image : c’est la technique la plus absurde depuis l'invention de l'image en mouvement. Dans ce film en stop motion, des personnages identiques accomplissent la tâche sans fin de conserver des blocs de glace, comme on le ferait avec des archives. Les mouvements répétitifs réaniment les animaux capturés dans ces blocs.


Roobah (The fox) de Sadegh Javadi Nikjeh
Animation / Iran / 2019 / Documentary and experimental film center (DEFC) / 10 min
Un jeune renard sur le point de découvrir l’amour est capturé par un chasseur. Ce dernier lui accroche un collier autour du cou doté d’une petite clochette, et le relâche dans la forêt. Commence alors la lutte de l’animal pour survivre, aimer et se venger.


Hors de l’eau de Simon Duong van Huyen, Joël Durand et Thibault Leclercq

Animation / France / 2018 / Gobelins, école de l’image / 8 min
A travers les yeux d'une mère singe, un groupe de macaques japonais fait face aux règles sévères qui régissent leur communauté.


Rhizoma de Santiago Perez Rodriguez

Animation / Belgique / 2018 / Autoproduction / 3min
Chiens et lignes à haute tension. Fréquences de chair et hurlements électriques. Une atmosphère dérangeante où l'animal, l'organique et l'industriel se mêlent.


L’heure de l’ours d’Agnès Patron

Animation / France / 2019 / Sacrebleu Productions / 14 min
Ce soir-là, les maisons prendront feu. Les hommes et les femmes se mettront à trembler. Les enfants se rassembleront en hordes hurlantes, dansant seuls parmi les cendres, rappelant à eux les ours sauvages. Car le cri d’un seul suffira à tous les réveiller !


Un parfum de liberté d’Adrien Von Nagel

Animation / France / 2019 / Autoproduction / 18 min
« Un jour, les promoteurs immobiliers sont venus avec leurs grandes machines. Depuis ils construisent sans interruption. Dehors se dressent de grandes tours grises. Ils sont rentrés chez moi pour m’interroger. Je dois à tout prix protéger ce qui se trouve derrière ces murs. »


1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement