Compétition Médiadocs 4 - CM4 - Séance du mercredi
L’Escandille – Grande Salle (Autrans)
Afficher le planL’héritage Samivel De Christophe Raylat Documentaire / France / 2025 / Mona Lisa - Groupe Wide Productions / 26 min Luce Gayet, petite-fille de Samivel, part sur les traces de son grand-père pour faire rayonner la mémoire d’un artiste aux multiples facettes ; peintre, dessinateur, écrivain, cinéaste, alpiniste, explorateur… Aujourd’hui, le nom de Samivel est méconnu du grand public, mais son œuvre continue de hanter les cimes : un héritage esthétique (ses aquarelles et affiches font encore référence dans l’imaginaire montagnard), un héritage militant (il fut un précurseur des combats écologiques), un héritage philosophique (sa montagne est naïve, drôle, protectrice, presque sacrée). Luce rencontre des grands noms de la montagne et de la culture, comme Sylvain Tesson ou Lauriane Miara, pour faire revivre la montagne onirique de Samivel. Grâce à l’accès à des archives inédites, ce voyage intime devient aussi un récit universel : celui d’un homme qui nous invite, encore aujourd’hui, à rêver les cimes et à les protéger.
L'aigle d'Hokkaido de Marc De Langenhagen Documentaire / France / 2025 / Kartagen / 30 min L’Aigle de Steller est le plus grand aigle du monde. Il est présent en hiver au Japon, sur l’île d’Hokkaido. Armé de son matériel photo, sa tente et son duvet, Jérémie Villet part à sa rencontre avec Georges Saladin, un aquarelliste. Depuis Sapporo, la grande ville d’Hokkaido, ils vont rejoindre la pointe nord-est et le parc national de Shiretoko, où ils pourront apercevoir l’Aigle de Steller. Sur leur route, ils vont traverser un Japon qui semble issu de l’imaginaire de Miyazaki, le maître de l’animation japonaise, avec ses villages et ses parcs d’attraction abandonnés.
L’ascension de Lizzie Le Blond de Sophie Chaffaut Documentaire / France / 2025 / Hello Emotion / 46 min À l’aube du XXe siècle, Lizzie Le Blond a conquis les sommets des Alpes, photographié la montagne sur plaques de verre et filmé les sports d’hiver. Figure oubliée, Lizzie Le Blond a pourtant marqué les débuts de l’alpinisme, du cinéma et de la photographie. Son œuvre, effacée de l’Histoire, renaît à travers ce film et une ascension partagée, entre passé et présent.



