Séance Spéciale 4 - SPE4 - Séance du vendredi
La jolie Colo Echarlière (AUTRANS)
Afficher le planD'hier à aujourd'hui, l'accueil en montagne : une évidence ? A la fois frontière naturelle et terre où la solidarité est une condition de survie, la montagne est un lieu de croisement, de brassage, de rencontre. Face aux changements climatiques et sociétaux, elle est aujourd'hui contrainte de se réinventer. Quelle place peut prendre l'accueil de personnes exilées dans ce contexte ? Comment construire un accueil digne et en lien avec les autres territoires ? Comment s'appuyer sur les héritages locaux pour inventer de nouveaux modèles de développement, au bénéfice de tou.tes les habitant.es ?
En présence de Philippe Hanus (historien), Guillaume Gontard (Sénateur de l'Isère et membre de l'ANVITA - sous réserve), Isalia Petmezakis (réalisatrice), et des membres de l’équipe locale du projet Tero Loko.
Tero Loko de Isalia Petmezakis Documentaire / France / 2025 / Cinédia / 82 min Le petit village de Notre-Dame de l’Osier, en Isère, connaît une effervescence inédite grâce à Tero Loko, une association accueillant des personnes précaires, notamment réfugiées, autour d'activités de maraîchage et de boulangerie bio. Ce chantier d’insertion, c'est un cocon dans lequel se reconstruire, et une opportunité pour un village endormi. Initialement confrontée à l’hostilité, l’initiative a su rallier bénévoles et habitant·es autour de valeurs communes. Le film retrace les six premières années de cette aventure collective, illustrant comment la solidarité transforme un territoire.



