Séance Spéciale 7 - SPE7 / Séance du Dimanche
Salles des fêtes - Salle des fêtes Autrans (Autrans)
Afficher le plan"La disparition des lucioles", de Vincent Marie Documentaire / FESD2024011 / 2024 / France / Kanari Films / 52 min
La disparition des lucioles propose une immersion dans les paysages des espaces ruraux à travers les œuvres dessinées de grands auteurs du neuvième art. En arpentant les routes d’une France rurale en mutation, ces artistes, à travers tout un univers de formes, interrogent les transformations profondes qui y sont actuellement à l’œuvre. De la Maurienne à la forêt des Vosges, en passant par les Pays de la Loire, la Normandie et l’Ardèche, ce documentaire trace d’un point à un autre une nouvelle cartographie des campagnes françaises. En présence de Simon Hureau (dessinateur), Vincent Marie (réalisateur).
Livre L’Oasis, de Simon Hureau (Ed. Dargaud – 2020)
Notre avis Alors non, il ne sera pas question de montagne dans cette séance mais plutôt de refuge. Dans ce film, le réalisateur part à la rencontre de grands noms de la bande dessinée qui tous entretiennent un rapport particulier avec la nature. Et Simon Hureau, que nous avons la chance d’accueillir sur le Festival, est, par le message de son travail artistique, celui qui le mieux partagera sur l’importance de son « Oasis ». Cet espace de nature qu’il a créé, qu’il affectionne, chouchoute, et croque dans ses dessins. « 28 août 2018, en pleine émission de radio, à 8 h 30 du matin, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, annonce qu’il quitte le gouvernement. Simon Hureau, comme des millions de Français, apprend cette décision avec une tasse café à la main… sidéré. « La biodiversité fond comme neige au soleil ? » C’est évidemment dramatique, mais « pourquoi personne ne dit qu’il est si facile de la favoriser, voire de la restaurer » ? Simon le sait, lui, et son jardin en est la preuve vivante ! Réaction, action : il va écrire un bouquin pour raconter son expérience. L’Oasis est la preuve que tout n’est pas perdu, loin de là, et que nous pouvons tous, à notre échelle, agir et laisser vivre la vie. Simon nous parlera de l’évolution de son oasis, physique et intérieur face aux questions climatiques, depuis cet ouvrage.