Séance Spéciale 4 - SPE4 / Séance du Samedi
Cinéma le Clos (Autrans)
Afficher le planUne rencontre magnifique entre deux personnalités de l’escalade qui nous touchent, justement parce qu’elles ont choisi une pratique excentrée et qui leur est vraiment propre. Tous deux viendront, sous la forme d’un dialogue, partager leur rapport à l’escalade mais aussi à l’environnement, aux éléments que peuvent être la glace, le rocher. Il sera question d’escalade libre, de rapport avec l’évolution actuelle de cette pratique, de philosophie. Il sera question aussi de performance, de fascination pour le geste parfait recherché, du bonheur de grimper. Loin des rouleaux compresseurs de la compétition, des partenariats, des médias, nous entrerons dans le rapport intime de Charles et de Antoine avec les éléments.
"Barefoot Charles" de Josh Lowel Documentaire / FESD2023003 / Canada / 2022 / Reel Rock / 28 min / VOST
Charles Albert est un grimpeur atypique. Adepte d’un mode de vie minimaliste proche de la nature, cet athlète solitaire qui chante de l’opéra et vit dans une grotte au milieu de la forêt de Fontainebleau s’attaque à des blocs qui demandent une abnégation totale. Pieds nus et sans crash pads, il évolue en toute modestie sur les rochers, faisant presque oublier qu’il est l’un des grimpeurs les plus incroyables de la planète. "Escalade givrée" de Antoine Le Menestrel et Isabelle Mahenc Documentaire / FESD2024006 / 2023 / France / Compagnie Les lézards bleus / 15 min
La fonte des glaces, liée au réchauffement climatique, nous oblige à nous réinventer. Pour ne plus frapper la glace avec des outils, Antoine Le Menestrel reprend la voie d’une Escalade Libre et rapproche le corps de la glace. Il danse avec la beauté du monde qui ruisselle entre nos doigts.
Livre "Folambule, confessions d’un grimpeur étoilé" de Antoine Le Menestrel (Ed. Guérin/Paulsen – 2024)
Notre avis Parce qu’ils représentent le pas de côté, nous nous impatientons vraiment de cette rencontre avec deux grimpeurs mythiques. Antoine Le Menestrel danse dans les falaises et la glace, transpose sa pratique dans le spectacle depuis des années. Charles Albert excelle dans le bloc du côté de Fontainebleau, mais pas uniquement. Sans chaussons ni matériel, son évolution sur le rocher est tout simplement unique. Et cette rencontre en sera, tout simplement, unique.