Séance Spéciale 1 - SPE1 / Séance du Vendredi
L’Escandille – Salle Molière (Autrans)
Afficher le planThema – S’excentrer Aller chercher, dans une expérience décalée, de la beauté ailleurs. Tel est le thème de l’édition du Festival cette année. Des rencontres avec des êtres décalés, à contre-courant de la société, voire avec des animaux qui renversent les codes, telle est la proposition faite au travers d’une question initiale : comment nous extraire de ce monde parfois violent, parfois étouffant, pour rencontrer le beau, la poésie. "Tête de Cèpe" de Maxime Saillard Animation / FESA2024023 / France / 2023 / École de la Poudrière / 4 min
Tim, un adolescent du Limousin, adore les champignons. Il décide d’essayer de communiquer avec eux, mais ses plans sont contrariés.
"The last observers" de Maja Karlsson Mikkelsen Documentaire / DFDD2024187 / Etats-Unis, Suède / 2024 / Patagonia Inc. / 24 min / VOST
Toutes les trois heures, tous les jours, Karin et Lennart observent et enregistrent les données de la météo. Il n’y a pas de jours de congés. Depuis des décennies, le couple travaille côte à côte avec le temps et avec les oiseaux migrateurs à l'observatoire ornithologique de Falsterbo, en Suède. Leur histoire particulière nous invite à trouver de la beauté dans ce que nous avons déjà.
"Une belle nuit d’été" de Sam Castelli, Aleksandar Savic, Yannis Brun, Barbara Derail, Arthur Dupuy, Enzo Leboucher Animation / FESA2024028 / France / 2022 / Ecole des nouvelles images / 7 min Un groupe d’animaux décide de venger la mort de l’un des leurs lors d’une belle nuit d’été.
"Millennials" de June Balthazard Fiction / SFDF2024031 / France / 2023 / Worso Production / 25 min
Sur un mont boisé du Morvan, Elwann vit avec d'autres enfants en quasi-autarcie dans la forêt pour lutter contre les abattages qui la menacent. Mais, avec le froid, les machines des exploitants et les forces de l'ordre, Elwann le sent : l'étau se resserre autour d'eux et leur siège touche à sa fin.
"Depuis, je vole" de Aylin Gökmen *Documentaire / FESD2024005 / Suisse / 2023 / Autoproduction / 18 min *
Vakıf, un Kurde de 60 ans qui a grandi dans une tribu nomade des montagnes du sud-est de la Turquie, se souvient de moments de sa jeunesse qui ont façonné sa vie. Il nous ramène dans son enfance idyllique avec sa mère, son premier amour trouvé dans un champ de coton, ces doux souvenirs qui l’ont aidé à surmonter les mauvais traitements subis plus tard par la police.
Notre avis Une séance Thema est toujours l’occasion d’aller découvrir des films étonnants, hors sentiers battus, et de solliciter notre curiosité pour des œuvres que nous n‘aurions pas l’occasion de voir dans d’autres contextes. Cette séance vient nous questionner sur le thème de l’édition, avec des approches artistiques, sensibles, narratives très différentes les unes des autres. Que ce soit pour échapper au monde, ou à ses détractions, ou pour en détourner les codes, excentrons nous le temps d’une séance avec ces êtres en quête de beauté, envers et contre tout.