Evenement 7 - EVE7 / Séance du Samedi
L’Escandille – Grande Salle (Autrans)
Afficher le plan"Chaudun, la montagne blessée" par la Cie Le pas de l’oiseau Lecture-théâtre-musique , 1h, à partir de 13 ans.
D’après l’œuvre de Luc Bronner, "Chaudun, la montagne blessée" (Ed. Seuil, 2020)
Le village de Chaudun (Hautes- Alpes) est vendu en 1895 par ses habitants à l’Etat. Au fil des ans, surpopulation et surexploitation transforment cette vallée de montagne. La vallée et ses habitant-e-s sont exsangues, les pâturages inexploitables… Le journaliste Luc Bronner a mené l’enquête pour raconter une histoire d’effondrements : celui d’une micro- société incapable de changer de direction, celui d’une montagne qui cesse d’être une alliée pour les humains. Son ouvrage est également le récit d’une reconquête : celle des habitant-e-s sur leurs vies qui trouvent dans la fuite une émancipation possible, celle de la nature sur la montagne blessée avec d’autres humains pour alliés. Aujourd’hui, Chaudun est le cœur d’un espace ensauvagé, l’une des plus somptueuses vallées d’Europe. Pour cette lecture, le duo Vargoz a créé une musique cousue main pour dire la rudesse du paysage, la force de la vie, la noirceur de l’effondrement, la danse de la fuite… Ils malaxent, tordent, jouent avec les airs et les rythmes pour servir le récit.
Adaptation et jeu : Laurent Eyraud-Chaume Musique : Duo Vargoz – violons : Robin Vargoz, harmonicas : Guillaume Vargoz Mise en scène : Amélie Chamoux Création et régie lumière Olivier Chamoux Création et régie son : Léo Croce
Notre avis Ce livre avait déjà embarqué notre équipe du festival d’Autrans avec enthousiasme, puisque programmé lors de l’édition 2021 du Festival. Un récit de ce bout du monde, tellement contemporain, où se mêlent trajectoires humaines et de paysage. Le découvrir aujourd’hui dans une autre forme artistique est une nouvelle expérience, un autre voyage, mais toujours avec l’émotion d’une histoire forte, qui ne manquera pas de résonner chez notre public à Autrans. Vous pouvez associer, dans votre parcours de festivalier, le film Chaudun, les déshérités de la nature, de François Prodromidès, en compétition Mediadocs.