Compétition Documentaires 10 – CD10 / Séance du Vendredi
Cinéma le Clos (Autrans)
Afficher le plan"Diciassette" de Thomas Horat Documentaire / DFDD2024042 / Suisse / 2023 / Mythenfilm / 17 min / VOSTF
Nourriture, médicaments, armes et munitions. Pendant la guerre, la jeune Antonietta transportait tout cela la nuit dans un lourd sac à dos jusqu'à son groupe de partisans dans les montagnes, au prix de grands risques. Elle brise son silence car elle craint que ses souvenirs de la résistance ne disparaissent avec elle.
"The Return of the Projectionist (Le retour du projectionniste)" de Orkhan Aghazadeh Documentaire / FESD2024027 / France, Allemagne / 2024 / Kidam, Lichtblick Film / 87 min / VOSTF
Samid et Ayaz ont 50 ans d’écart mais une passion commune : le cinéma ! Tous deux ne tarissent pas d’idées pour ressusciter le cinéma de leur village perché au milieu des collines d’Azerbaïdjan. Lorsqu’arrive enfin le Graal : une ampoule pour le projecteur commandée depuis des mois. Les habitant·e·s se serrent dans la salle… mais la magie fonctionnera-t-elle ?
Notre avis Un traitement cinématographique audacieux pour ce sujet très fort, voilà ce que propose Diciassette avec justesse, mêlant animation, documentaire, et traitement du son particulièrement magnifique. Le thème de la résistance, que nous n’avons pas fini d’explorer avec sensibilité, où comment une jeune partisane s’est battue contre le fascisme pour contribuer à la liberté des générations à suivre. Avec une autre forme de résistance, impeccablement photographié et imprégné de l’amour du cinéma de ses protagonistes, Le Retour du projectionniste conjugue la simplicité sublime de la Nouvelle Vague iranienne et le charme du Cinéma Paradiso. Dans le contexte du conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie et de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les objectifs de Samid et Ayaz peuvent sembler bien insignifiants, mais leurs luttes quotidiennes – entre tradition et modernité, passé et futur – résonnent profondément.