Compétition Documentaires 8 – CD8 / Séance du Samedi
L’Escandille – Grande Salle (Autrans)
Afficher le plan"A perte de vue" de Pierre Petit et Carla Petit Documentaire / DFDD2024062 / France / 2024 / Autoproduction / 53 min / Audiodescription
Carla se lance dans un voyage initiatique à cheval dans les steppes Kirghizes. Une aventure extraordinaire, d’autant plus que la jeune cavalière est malvoyante. Accompagnée par son père Pierre, chef opérateur et réalisateur, elle entame un parcours exigeant entre steppes et cols à plus de 4 000 m d’altitude. Volontaire, curieuse, elle découvre le pays et va à la rencontre du peuple nomade. Pierre filme le voyage de Carla et sert d’yeux à sa fille ; il lui décrit les scènes qu’elle ne peut voir, la prévient des dangers, l’encourage. Carla prodigue à son père des conseils d’équitation, et tente de lui communiquer sa relation singulière aux animaux, aux énergies, aux éléments. Le lien unique et fusionnel qui s’est tissé entre eux depuis 19 ans se dévoile peu à peu. Carla découvre le monde de son père, passionné d’images et de voyages. Pierre cherche à capter l’univers de sa fille. Il sait qu’après ce chemin parcouru ensemble, il devra la laisser s’envoler vers sa vie d’adulte.
"Sunny boy" de Morgan Le Faucheur Documentaire / DFDD2024190 / France / 2024 / Almo Film / 55 min
Dans sa piscine municipale, l’apnéiste Arthur Guérin-Boëri étouffe. Son couloir de nage est devenu un cul-de-sac. L’athlète français, multiple champion du monde d’apnée dynamique, décide de quitter alors la chaleur de sa piscine pour se plonger dans les eaux gelées d’un lac finlandais afin d’y établir un nouveau record. Son périple l’entraînera ensuite à s’immerger presque nu sous un bloc de glace pour tenter de battre un nouveau record dans l’eau glacée d’un lac au Canada. Dans sa quête de légitimité qui lui fera plusieurs fois frôler la mort, Arthur finit par se retrouver lui-même.
Notre avis Une séance particulièrement sensorielle vous est ici proposée ! Venez avec votre sensibilité à fleur de peau, vous serez surpris par les rencontres que vous allez faire. Avec Carla tout d’abord, qui partage ses ressentis de jeune femme malvoyante, ses sensations, sa perception du monde qui l’entoure, avec son père qui l’accompagne en voyage et avec le public. Un film sur la différence certes, mais peut-être surtout sur la bienveillance. Arthur ensuite, qui pousse les limites de son corps en eaux très froides, lui aussi sans aucun doute à l’écoute précise du milieu sensible qui l’entoure lors de ses apnées ultimes.