Compétition Documentaires 5 – CD5 / Séance du Vendredi
L’Escandille – Grande Salle (Autrans)
Afficher le plan"Ratna" de Marie Lachaud Documentaire / DFDD2024157 / France / 2024 / Ekinoxe Productions / 39 min
Six amis, jeunes guides de haute-montagne, se retrouvent au Népal pour explorer à ski une région encore sauvage, aux portes du Tibet. L’envie commune est de trouver de belles lignes, si possible vierges, et d’aller flirter avec la haute altitude. Pour cela, ils visent la première à ski du Ratna Chuli, un sommet peu fréquenté dépassant les 7000 m d’altitude. Mais au cœur de ce pays bouddhiste, la temporalité semble différente et leur vision sur le monde évolue.
"Un Pasteur" de Louis Hanquet Documentaire / DFDD2024065 / France / 2024 / Big Little Story / 70 min
Dans le Sud-Est de la France, Félix, un jeune berger mélancolique et secret mène une vie étonnement atemporelle. Il vit seul et travaille avec son père à l’élevage du troupeau familial. De l’automne au printemps, il soigne ses bêtes, les nourrit et les garde dans les denses forêts de chênes verts du Verdon. L’été, il transhume à pied sur plus de deux cents kilomètres pour les mener à la montagne, jusque dans les confins de la vallée de l’Ubaye. Là, il vit loin de tout pendant de longs mois, dans un monde minéral et inaccessible où rôde un être invisible : le loup. À contre-courant de son époque, Félix a choisi un métier qui l’isole et le maintient hors du monde.
Notre avis On sort des sentiers battus avec ces jeunes alpinistes pétillants aux ambitions réalistes : un 7000m en ski apparemment vierge de tout passage de spatules. Un récit authentique, humain, modeste, dans lequel se partagent les décisions, les temps de convivialité, une amitié sincère, et surtout une belle approche de la montagne. Acceptez le temps différemment avec le film Un pasteur, en partageant des heures d’estive avec Felix, jeune berger peu bavard mais dont le regard aguerri sur le milieu qui l’entoure et les bêtes qu’il conduit donne tout son sens à ce film documentaire d’une grande douceur et d’une esthétique particulièrement soignée. Loin d’être un film explicatif sur le métier de berger et ses enjeux, ce film est un voyage suspendu dans les hauts alpages.