Compétition Médiadocs 1 - CM1 / Séance du Jeudi
L’Escandille – Grande Salle (Autrans)
Afficher le plan"Au pays des brumes", de Sophie Planque Documentaire / FESD2024001 / France / 2024 / ZED, Arte France / 52 min / ST-SME (jeudi)
Aux pays des brumes, en Estonie, Lettonie et en Lituanie, au solstice d’hiver, le feu sacré qui célèbre le retour du soleil ravive d’anciennes croyances millénaires oubliées dans le reste de l’Europe. Sophie Planque et Jérémy Vaugeois ont décidé de partir à vélo expérimenter l’hiver balte et de rencontrer celles et ceux qui font vivre ces cultures ancestrales. Un héritage singulier qui nourrit un rapport profond à la nature.
"Chaudun, les déshérités de la nature" de François Prodromidès Documentaire / DFDD2024034 / France / 2023 / Arte France – Zadig Productions / 52 min / ST-SME (jeudi)
En août 1895, le petit village de Chaudun dans les Hautes-Alpes est vendu par ses habitants à l’État. « Un fait qui sort de l’ordinaire » titre alors L’Illustration. Poussés par la misère et la déforestation de leur montagne, les habitants abandonnent leurs maisons et quittent leurs terres. Ils deviennent migrants en Amérique, ou colons en Algérie. Ils sont aussitôt remplacés sur les lieux par une armée de fonctionnaires forestiers qui, pendant les trente ans qui suivirent, replanteront la vallée. On avait cru, à tort, la nature inépuisable : l’État venait à son secours pour la réparer et la soumettre, elle aussi, au progrès. D’un enfer, il fit un paradis. Mais déserté par les hommes, et retrouvé par le loup. L’histoire de Chaudun reflète les enjeux politiques d’une crise écologique avant l’heure.
Notre avis Un voyage en vélo pas comme les autres, dans lequel nature et culture résonnent de concert, et qui remet les éléments au cœur de la préoccupation des femmes et des hommes. Les deux voyageurs occasionnent les rencontres, les échanges, et nous suivons leur chemin et leurs pensées au fil de paysages glacials et magnifiques. Sorte de "conte moderne" sur le rapport que nous entretenons à l'exploitation des terres et des ressources, Chaudun, les déshérités de la nature revisite le passé avec une étonnante contemporanéité et questionne lui aussi notre rapport au vivant. Ne ratez pas le spectacle inspiré du livre de Luc Bronner, Chaudun, la montagne blessée, samedi à 18h30 (EVE7).