clos
ou
passé
Compétition Médiadiocs - CM3 / Séance du Vendredi
L’Escandille – Grande Salle (Autrans)
Afficher le plan"Montagnes d'urbex" de Anthony Binst Documentaire / DFDD2024198 / France / 2024 / Les Films en Vrac / 52 min
Les vestiges urbains en montagne laissent entrevoir la nature profonde de nos cultures. Des pans de notre histoire, gravés dans l’acier et le béton. Explorer ces « paradis de ruines » au cœur de nos massifs, c’est comme fouiller dans les poubelles de nos sociétés. Mais des poubelles étonnantes, graphiques et parfois même colorées. Des poubelles pleines d’utopies et de contradictions. Que racontent ces lieux ? Pourquoi ces gigantesques bâtiments, ces infrastructures, ont-ils été construits puis abandonnés ? Un voyage étonnant, au cœur de Montagnes d'urbex.
"Mongolie, une épopée nomade - le peuple des rennes"de Hamid Sardar Documentaire / DFDD2024023 / France / 2023 / Les Gens Bien Productions / 52 min / VOSTF
Les Tsaatan, peuple nomade mongole, arpentent la Taïga depuis des siècles. Si les paysages semblent immuables, leur mode de vie est aujourd’hui menacé. Changement climatique, aspirations à la modernité et mesures gouvernementales restreignent le territoire des Tsaatan, leur imposent de nouvelles contraintes et remettent en question le lien ancestral qu’ils tissent avec la nature. A l’heure de la disparition de la biodiversité, une autre extinction est silencieusement à l’œuvre : celle de la diversité culturelle, linguistique et ethnique.
Notre avis Le sujet est insolite, peu visité, et nous replonge dans les souvenirs des années de pleine exploitation des stations de ski, en mettant la lumière sur ces fantômes qui hantent aujourd’hui les paysages de montagne. Un film qui questionne donc complètement le futur et les nouveaux récits que nous pouvons inventer dans cette période de transition aigue du modèle économique des montagnes et du tourisme. A l’autre bout du monde, règlementations et changement climatique contraignent aussi les nomades à abandonner leurs traditions. Le film aborde les nombreux conflits d’usage avec une réalisation proche des éleveurs, toujours à hauteur d’hommes, de femmes et d’enfants, au rythme des transhumances, dans une steppe grandiose.