Compétition Documentaires 1 – CD1 / Séance du Samedi
L’Escandille – Grande Salle (Autrans)
Afficher le plan"Postcards from the verge" de Natalia Koniarz Documentaire / FESD2024018 / Pologne / 2023 / Stone Studio / 40 min / VOSTF
Un jeune couple polonais se lance dans une longue balade à vélo à travers les Andes. Les dangers de cette entreprise deviennent évidents lorsque la foudre frappe autour d’eux, le froid fait des ravages et leurs muscles commencent à se gripper. Ils tentent de traverser la frontière bolivienne à l’arrière d’un camion, tandis qu’un soldat tient son arme à la main. Dans ces conditions extrêmes, le couple filme des plans à couper le souffle du paysage montagneux infiniment désert, créant une histoire visuellement époustouflante sur le fait de grandir et de cimenter une relation au milieu d’une crise.
"Va dans les bois, va" de Robin Pogorzelski Documentaire / DFDD2024170 / France / 2024 / Autoproduction / 42 mn
Sana, 9 ans, sa maman et sa grand-mère, vivent ensemble leur première estive en tant que bergères débutantes. Ces trois femmes de la même famille, de trois générations différentes, découvrent cette nouvelle vie et explorent leur rapport au vivant.
"Climbing never die" de Matt Groom et Nick Rosen Documentaire / FESD2024003 / Etats-Unis / 2024 / Nick Rosen, Halle Johns et Josh Lowell / 37 min / VOSTF
Le journaliste britannique spécialisé en escalade, Matt Groom, fait la connaissance du grimpeur ukrainien Danyil Boldyrev lors des championnats d’Europe d’escalade et décide de le suivre en Ukraine pour rencontrer une communauté de grimpeurs unie par l’amour de l’escalade, malgré le conflit qui déchire leur pays. L’escalade ne mourra pas ! Le message est clair. Les entrainements sont organisés dans des endroits improbables sans eau, sans chauffage, sans électricité, certains murs d’escalade sont traversés par des missiles… rien n’arrête cette communauté pleine d’espoir. Mais les athlètes sont tout de même confrontés à un terrible dilemme, doivent-ils continuer à s’entrainer ou doivent-ils rejoindre le front ?
Notre avis Un voyage en vélo au fil d’une photographie magnifique et précise, sans commentaires, sans artifices, qui pourtant nous en dit long, parfois par un simple regard, sur notre place dans le monde. Être ici, être là-bas, ne jamais trop savoir où se tenir. Une réflexion qui se révèle particulièrement dans le voyage, ici filmée de façon tout à fait intelligente, voilà ce que propose Postcards from the verge. Et c’est également sans artifices que nous rencontrerons une histoire de générations, au fil d’un été en alpage. Ou également, peu de mots sont nécessaires. Et enfin, une plongée dans le vif de l’actualité, en suivant des grimpeurs ukrainiens dans leur quotidien bouleversé par la guerre, qui s’accrochent à cette discipline qui les rassemblent, les motive et les aide à surmonter le pire.