Compétition Médiadocs 2 - CM2 / Séance du Mercredi
L’Escandille – Grande Salle (Autrans)
Afficher le plan"Grande Bretagne, voyage aux sources de l’Alpinisme" de Bertrand Delapierre et Vincent Perazio Documentaire / DFDD2024194 / 2024 / France / ZED – Arte France / 52 min / ST-SME (mercredi)
Pourquoi grimpe-t-on sur les montagnes ? La célèbre alpiniste Catherine Destivelle aime jouer avec le vide. Car quand elle grimpe, elle se sent vivante. Elle a réalisé d’incroyables exploits pour le simple plaisir de grimper, pour la beauté du geste. C’est un état d’esprit. Le même qui anime tous ceux aimant la montagne. Mais cet état d’esprit ne vient pas des Alpes, il est apparu ailleurs, loin des hauts sommets. Il est né, et vibre toujours, en Grande-Bretagne où Catherine Destivelle a décidé d’explorer les sources de l’alpinisme.
"Transmettre" de Jérôme Zindy Documentaire / DFDD2024104 / France / 2024 / Orage Films / 52 min / ST-SME (mercredi)
Au cœur d’une vallée vosgienne d’Alsace, la ferme du Runtzenbach incarne un modèle d’agriculture paysanne, biologique et citoyenne. Ce refuge face au monde consumériste est l'œuvre de Monique et Francis Schirck. Mais Francis a 67 ans : l’heure de la retraite a sonné. Il faut donc “transmettre” pour éviter que la ferme et ses valeurs ne disparaissent. Monique et Francis auraient pu se « simplifier » la vie en cédant la ferme au plus offrant. En rêvant de cette agriculture de demain, le couple prend un risque, et s’engage, une nouvelle fois. La ferme du Runtzenbach nous montrera alors qu’une autre forme de transmission est possible. En France, où comme partout, la transition vers un monde plus juste et plus résilient est appelée de tous les vœux, c’est tout un modèle qu’il faut réinventer. Partout, d’autres fermes collectives, nourricières et citoyennes pourraient voir le jour. Des lieux où l’on prend soin de la terre, de la nature, et des hommes. Les fermes de demain, devront être plus résilientes et porter une nouvelle vision du monde. Mais pour cela, la transmission aussi, devra se réinventer.
Notre avis Transmettre une passion, quelle qu’elle soit. Catherine Destivelle retourne aux sources de sa pratique pour en déceler le sens et questionner son rapport à l’escalade inaltéré au fil des années. La rencontre avec des pairs est sobre, éclairante, heureuse. Pour eux, Monique et