Événement
clos
ou
passé
Séance spéciale 8 - SPE8 / Séance du dimanche

Séance spéciale 8 - SPE8 / Séance du dimanche

Salles des fêtes (Autrans)

Afficher le plan

Pas de côté

Des films bien destinés à rencontrer le grand écran du Festival d’Autrans, dans une séance hors cadre compétitif ou thématique. Parce que leurs univers ont touché le comité de sélection, même si un peu loin des sommets parfois, même si un peu décalés, mais toujours dans le partage de valeurs qui nous sont chères. Humilité, simplicité, et plaisir intense de l’instant présent.

"Les sommets fraternels" de Louise Thaller et Stanislas Giroux
Documentaire / DFDD2023088 / France / 2023 / Autoproduction / 11’

Un RER perce la fournaise. Sur le quai d’en face, Chérif se tient immobile et silencieux, comme s’il cherchait à être invisible. Les personnes sans papiers préfèrent la discrétion. Mais arrivé à Chamonix, un alpiniste à la peau noire ne passe pas inaperçu. Choisi par l’association 82 4000 solidaires pour guider un groupe de personnes en situation de précarité à découvrir l’alpinisme, là-haut, crampons au pieds et corde à la main, c’est un autre homme. Vers le sommet, il espère tracer pour tous un chemin d’espoir et d’égalité.

"La ligne de l’ange" de Bertrand Delapierre
Documentaire / DFDD2023141 / France / 2023 / Natura Films / 42'

Nathan Paulin est le slackliner avec peut-être le plus de traversées, il a même transformé sa passion en métier. Malgré son apparente facilité à marcher sur une sangle large de 2cm, il a toujours besoin de se confronter à de nouveaux défis. Pendant plus d’un an, la caméra suit sa préparation à ce qui sera, s’il réussit, sa plus longue ligne : 2200m pour relier le Mont Saint-Michel.

"Regards croisés" de Sorenza Phelippeau
Documentaire / DFDD2023150 / France / 2022 / IFFCAM / 24’

Accompagnée depuis mon enfance par le regard de la chouette effraie, aujourd’hui grâce à elle, je fais mes premiers pas dans le cinéma animalier avec une question en tête. Suis-je la seule pour qui la passion de ce métier s’est forgée depuis l’enfance à la suite d’un regard croisé avec un animal ? Je suis alors venue au cœur des montagnes alpines pour y découvrir à travers ses carnets d'enfance, l’histoire de la passion du métier de Guillaume Collombet cinéaste et photographe animalier ainsi que l'animal qui guidé durant toutes ces années.

"Maurice Baquet l'accordé" de Gilles Chappaz
Documentaire / FESD2023019 / France / 2023 / Seven Doc - Les Editions Publialp & Les Studios Win Win / 53 min / Avant-première

À la fois musicien de haut niveau, membre du Groupe Octobre, fantaisiste, homme de théâtre, acteur de cinéma, alpiniste, skieur, Maurice Baquet, toujours en mouvement, articulait sa vie autour de deux fils rouges : le violoncelle et la montagne. Il s’était d'ailleurs défini un jour comme « violoncelliste-skieur », « tout seul » dans cette catégorie, ce qui faisait dire à James Couttet, champion du monde de ski : « De tous les skieurs que je connais, c’est lui le meilleur violoncelliste » ; en écho, le Professeur au Conservatoire National Supérieur, André Navarra, surenchérissait : « De tous les violoncellistes que je connais, c’est lui le meilleur skieur ». Tout au long de sa carrière à la fois hétéroclite et cohérente, Maurice Baquet a participé à donner une image joyeuse et artistique de la montagne. Pour parler de Maurice et de toutes ses aventures, qui mieux que son alter-ego : Cérébos, ce fidèle violoncelle qui ne l’a jamais quitté. De Paris à Chamonix, des planches de théâtre aux dalles de granite et aux pentes enneigées, suivons Cérébos, traversons le siècle et surtout... sourions !