Compétition Médiadocs 3 - CM3 / séance du Vendredi

Compétition Médiadocs 3 - CM3 / séance du Vendredi

L’Escandille – Grande Salle (Autrans)

Afficher le plan

"Un voyage en hiver" de Guillaume Collanges et Arnaud Guiguitant
Documentaire / DFDD2023045 / France / 2022 / La Bonne Prod / 52 min

Daniel, 49 ans, et Gianna, 27 ans, partent cet hiver en transhumance avec leur troupeau de 380 moutons. Accompagnés de 4 chiens et 3 ânes, ces bergers, qui ne se connaissent pas, vont vivre ensemble une véritable odyssée au cœur des montagnes du Jura suisse. Durant quatre mois, ils parcourront à pied plus de 200 km. Objectif : trouver des pâturages où faire paître leurs bêtes. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, ils devront avancer sur les routes et les chemins, au rythme que la nature leur impose. La nuit, leur seul abri sera une roulotte en bois, sans eau courante ni électricité.

"Deep Time, 40 jours au-delà du temps" de Mélusine Mallender et Christian Clot
Documentaire / DFDD2023072 / France / 2023 / Darwin Production / 58 min

14 mars 2021, l’explorateur-chercheur Christian Clot s’enferme avec 14 volontaires, 7 femmes et 7 hommes, pour 40 jours dans la grotte de Lombrives en Ariège française, sans plus aucun accès à la lumière du soleil ni information temporelle et sans aucun contact avec l’extérieur. Ils débutent la première exploration collective sans accès au temps. Isolés dans cet environnement qui leur est inconnu, ils vont mener des études scientifiques uniques sur la capacité humaine d’adaptation et la façon dont le cerveau comprend le temps et parvient à recréer une nouvelle synchronisation, permettant au groupe d’agir en commun dans ce contexte si particulier.

Notre avis
Quand le temps prend une autre dimension. Le film Un voyage en hiver a remporté le Grand prix du Festival Pastoralisme et grands espaces lors de son édition de l’automne 2023. Il nous a également charmé par la sensibilité qu’il transmet sur le métier de berger et les questions qui traversent ses protagonistes. Avec le projet Deep Time, 40 jours au-delà du temps, nous suivons à nouveau le projet de l’équipe du Human adaptation Institute, qui mène des expérimentations sur les capacités humaines d’adaptation, les évolutions de comportement et les adaptations anticipatives dans des milieux extrêmes. Le public scolaire du Festival d’Autrans avait pu échanger sur ces recherches en 2019 avec une intervention de Mélusine Mallender.