Événement
clos
ou
passé
Compétition Médiadocs 1 – CM1 / Séance du Jeudi

Compétition Médiadocs 1 – CM1 / Séance du Jeudi

L’Escandille – Grande Salle (Autrans)

Afficher le plan

"Val d'Isère, les leçons d'une catastrophe" de Julien Guéraud
Documentaire / DFDD2023098 / France / 2023 / Mona Lisa Production / 52 min

Le 10 février 1970, une avalanche traversait le centre de vacances de l'UCPA à Val d'Isère (Savoie), faisant 39 morts et 37 blessés. Une catastrophe qui a donné lieu à la politique de prévention des risques naturels que l'on connaît aujourd'hui.

"Canjuers, Yvette et moi" de Céline Laurens
Documentaire / DFD2023025 / France / 2022 / Airelles Production / 53 min

Il y a 50 ans, en 1973, ma famille se fait expulser de Canjuers, haut plateau du Var annexé par l’armée pour y construire le plus grand camp d’entraînement militaire d’Europe. Une lutte oubliée. Pourtant, 50 ans plus tard, une force vive est à l’œuvre au jour le jour, alors que je construis ma future ferme, héritière de l’esprit de Canjuers. Les échos du passé et l’urgence climatique convergent pour acter mon choix de devenir paysanne à mon tour dans ce monde en crise en espérant que ce geste puisse encourager d’autres à agir de même et soutenir le vivant.

Notre avis
Les époques se suivent mais ne se ressemblent pas. Les films en sélection suivent le cours de cette grande histoire des territoires de montagne, de ses pratiques sportives, touristiques, agricoles, etc. Dans Val d'Isère, les leçons d'une catastrophe, nous replongeons dans les années du plan neige mis en place par le gouvernement français à partir de 1964, un programme qui a largement façonné les espaces dans lesquels nous évoluons aujourd’hui. Dans le film Canjuers, Yvette et moi, c’est une également une visite historique d’un territoire qui nous est proposé, un espace duquel des paysans ont été expropriés. Ce film raconte l’attachement à un lieu, à une terre, sous fond d’installation d’une jeune bergère qui revient sur un lieu chargé de son histoire. Ce film nous a surtout touché pour cette introspection sur le comment, déraciné d’un lieu, il nous manque intimement quelque chose de fort.