clos
ou
passé
Compétition Premières Réalisations 2 - PR2
L’Escandille – Salle Choranche (Autrans)
Afficher le plan"Mountain Flesh
" de Valentina Shasivari
Documentaire / FESD20230021 / Suisse / 2022 / Autoproduction / 18 min
Dans un village de montagne suisse, des randonneurs passent, une fontaine éclabousse de façon rassurante et un sacristain prépare une messe. Valentina Shasivari, réalisatrice débutante, évoque le calme de ce paysage serein à l'aide de cadrages en noir et blanc, riches en contrastes. Mais la bande-son, avec ses craquements émanant du sous-sol, sous les montagnes, suscite des questions et un sentiment inquiétant. Il se passe quelque chose ici, mais qu'est-ce que c'est ? Des hommes munis d'instruments de mesure high-tech sillonnent le paysage et les habitants étudient intensément leur environnement. Une dystopie écologique sur une communauté qui vit sous une menace constante.
"
Ô’Parizad"
de Guillaume Pierrel
Documentaire / DFDD2023087 / France / 2022 / PVS Production / 38 min
Dans les années 70, les pionniers ont exploré les plus belles montagnes des Alpes et de l'Himalaya ; 45 ans plus tard, la même passion est restée intacte et les skieurs alpins décident de revenir sur les traces de leurs ancêtres. Leur objectif est d'atteindre une altitude de 8000m avec leurs skis, pour ensuite redescendre par la voie française de 1975, leur héritage. Leurs aînés sont comme des anges, leurs chants les portent jusqu'à la frontière de l'Afghanistan, puis jusqu'au "mur de lumière" de Baltoro, aux portes de la Chine. Bienvenue dans notre grande aventure de partage et d'amitié.
"En Selle, La Chevauchée Kirghize
" de Quentin Boehm
Documentaire / DFDD2023160 / France / 2023 / Autoproduction / 52 min
Fascinée par les mystères de la route de la soie, Ashley débarque au Kirghizistan avec un rêve : celui de galoper à travers les mythiques steppes et monts célestes d’Asie centrale. Cette terre, berceau des chevaux, fascine par sa beauté et sa culture nomade. Accompagnée par son compagnon Quentin et de trois étalons Kirghizes, ils marcheront vers leur destination finale à l’extrême Est du pays, 1600km plus loin. Après des débuts difficiles, l’esprit de groupe commence à se forger au fur et à mesure que les paysages défilent. Ensemble, ils deviendront capables de communiquer d’un seul regard, de naviguer sur des terrains difficiles et de s’intégrer dans la culture nomade kirghize. Avec Ashley à la narration, ce film nous plonge dans une façon ancestrale de voir le monde : celle d’un groupe d’humains et de chevaux animés par la découverte d’une terre.
Notre avis
Cette séance aborde la diversité de cette catégorie de films, qui propose des premiers expériences de réalisateurs, dans des écritures aussi variées que nous pouvons en trouver dans le cinéma. Du récit d’expédition à l’écriture plus cinématographique et expérimentale, plongez dans des univers vraiment différents.