clos
ou
passé
Compétition Premières Réalisations 1 - PR1
Salles des fêtes - Salle des fêtes Autrans (Autrans)
Afficher le plan"La Croisée des Chemins"
de Steven Muller
Documentaire / DFDD2023176 / France / 2023 / Autoproduction / 17 min
Rien n’était apparemment destiné pour qu’ils se rencontrent. Pourtant ils sont là, ensemble, pour vivre une aventure unique. Alors qu’ils ont rejoint un parcours d’insertion pour devenir animateur sportif ou ambassadeurs des JO 2024, ils s'apprêtent à vivre un séjour « Or du Temps » dans le massif alpin proche de Gap. Accompagnés par leurs encadrants, ils vont vivre une expérience sportive et humaine, qui va leur permettre de partager leur réalité, leur histoire. C’est un mélange d’ouverture de cœur, de tolérance, de respect, de solidarité et d’humour, lors d’une croisée de chemins eux-mêmes singuliers.
"
Puyuelo
" de Sara Sarrablo Asensio
Documentaire / SFDD2023034 / Espagne / 2022 / Selected Films / 25 min / VOST / Première française
Quatre jeunes Européens occupent un village abandonné dans le but de prendre en main leur destinée. Le village de Puyuelo retrouve son pouls grâce à ces garçons qui commencent à le reconstruire en repartant de ses ruines, tout en se reconnectant au passé de ce lieu, à son dépeuplement et à ses anciens habitants.
"
Emerald Dream, une cabane au paradis
" de Paul Germain
Documentaire / DFDD2023167 / France / 2023 / Autoproduction / 70 min
Paul, jeune accompagnateur en montagne, décide de réaliser son rêve d’enfant : vivre au fond des bois en compagnie des oiseaux, des truites, des pumas, des loups et des ours, dans une cabane perchée au sommet des arbres, au bord d’un lac de montagne. Il part seul aux États-Unis, dans une zone sauvage frontalière au Canada. A plusieurs jours de marche du dernier sentier, au pied du Mont Paloma, se trouve un lac, le lac Émeraude. C’est une rencontre entière entre un humain et la nature. Une confrontation aussi, avec soi-même, ses rêves et ses démons. Que trouve-t-on au bout de son imaginaire ?
Notre avis
Des destins pris en main, des itinéraires déviés. Dans ces trois premiers films, nous avons été touchés par des personnes, par leurs quêtes de construction ou de reconstruction.
Entre poésie et images brutes, paysages de montagnes et détails naturalistes, Emerald dream, une cabane au paradis invite à réfléchir sur notre place dans le monde sauvage, et sur la place de l’imaginaire dans nos vies.