Événement
clos
ou
passé
Compétition Documentaires 8 - CD8 / Séance du samedi

Compétition Documentaires 8 - CD8 / Séance du samedi

L’Escandille – Grande Salle (Autrans)

Afficher le plan

"Mascarades" 
de Claire Second
Documentaire / DFDD2023165 / France / 2023 / Les Films du Temps Scellé / 59 min / VOST

Dans les Hauts-Plateaux boliviens, les habitants et habitantes du village de Tomave cultivent du quinoa et élèvent des lamas. Ils se déguisent, chantent et rient pour appeler la pluie et lancent pétards et confettis pour la Terre-Mère. Mais des ingénieurs agronomes venus de la ville rôdent autour du village, des technologies agricoles plein les bras, bien décidés à rationaliser les pratiques. C’est le prélude d’une étrange mascarade.

"Les joueurs d’hiver" de Guillaume Duval
Documentaire / DFDD2023165 / Canada, Québec / 2022 / Tortuga films / 75 min / Première internationale

Quand vient l’hiver et que le froid glace les eaux, un rituel reprend vie au Québec, celui des patinoires de quartier. Depuis les ruelles de Montréal, jusqu’aux montagnes de Gaspésie et aux rivages de la Côte-Nord, Les joueurs d’hiver croise les récits de ceux et celles qui donnent vie aux patinoires pour dresser un portrait socioculturel propre à chaque région et saisir ainsi les traces d’un imaginaire collectif partagé à la grandeur du territoire. Film dédié à l’esprit de communauté et au sentiment d’appartenance, ce documentaire pose un regard intime et poétique sur les glaces comme autant de miroirs de la société québécoise.


Notre avis
Le film Mascarades porte bien son nom. Il nous entraine dans une triste pièce de théâtre, ou des rôles sont joués au nom du développement économique et de la production. Une vision du monde entre dominants et dominés, qui ne manque pas de nous bousculer. Mais au final, qui gardera la dignité de son agriculture, et de sa culture ?
 Avec Les joueurs d’hiver, le Festival a choisi de mettre en avant une autre culture, non pas celle du ski que nous connaissons bien ici, mais celle de la glace et de son patinage, pour laquelle certains se passionnent avec autant d’entrain que nous avec les flocons. Des similitudes nous ont sauté aux yeux, avec les réflexions des services techniques, des pratiquants, ces clubs, des habitants. Des préoccupations partagées face à un monde qui change et des pratiques évoluent. Un voyage culturel pas dans un univers pas si éloigné de nous.