Événement
clos
ou
passé
Compétition Documentaires 7 - CD7 / Séance du vendredi

Compétition Documentaires 7 - CD7 / Séance du vendredi

L’Escandille – Grande Salle (Autrans)

Afficher le plan

"Arsène, un mec lambda"
 de Léa Forest
Documentaire / SFDD2023006 / France / 2023 / Envie de Tempête Productions & Remembers / 25 min

Arsène, du haut de ses 14 ans, a déjà fait du chemin. Aujourd'hui, il marche sur l'arête qui sépare l'enfance de l’âge adulte. Je décide de faire son portrait alors que nous gravissons les Pyrénées.


"Ligne de vie" 
de Barbara La Roze
Documentaire / SFDD2023030 / France / 2023 / Autoproduction / 26 min

Ce documentaire aborde l'univers de la highline, une discipline sportive vertigineuse pratiquée par des passionnés de montagne. Le film suit l'histoire de Julien, un jeune funambule, qui repousse sans cesse les limites de l'équilibre et de la maîtrise de soi. Le documentaire propose une réflexion profonde sur la peur, mettant en scène une danse avec le vide.


"Sauvage, de Léonore Mercier Documentaire expérimental / SFDD2023040 / France / 2022 / Paraiso Production / 22 min

Le film nous plonge dans les déambulations libres des chevaux sauvages de Galicie, terres sauvages espagnoles. Immergés dans leur monde psychologique, environnemental et sonore, nous respirons en harmonie avec eux. La tradition initiatique du "rasage des bêtes", qui implique pour l'animal d'être capturé dans son écrin de verdure, viendra entonner une chorégraphie singulière aux chevaux.

"La Huella de Karim" 
de Javier Álvaro
Documentaire / SFDD2023137 / Espagne / 2022 / Salomba Ventures / 51 min / VOST / Première française

Abdul Karim est le porteur le plus célèbre de Karakorum, mais au-delà de ses grandes prouesses en alpinismes, Little Karim s'est préoccupé d’une chose en particulier : changer la vie de son peuple. Il y a 20 ans, avec l'aide de quelques amis alpinistes de renom dont Reinhold Messner, Jerzy Kukuczka, Chris Bonnington, il lancé un projet de coopération pour développer la vie dans les villages et de nombreux projets ont été mené à bien. Au fond de lui, Karim avait un projet plus ambitieux et révolutionnaire : créer, avec ses petites-filles, la première équipe féminine d'alpinisme du Pakistan. Avec trois de ses petites filles, il se lance dans une expédition en montagne, dans un pays ou les femmes ont peu l’occasion de décider de leur propre destin.

Notre avis
La randonnée initiatique d’Arsène, ce gars simple et touchant, face à lui-même et à sa vie d’ado. Sans artifices, sans masque. Et c’est bien la sincérité de cette rencontre avec Arsène, un mec lambda qui fait la force de ce voyage documentaire.
Ligne de vie aborde la pratique de la slackline avec philosophie et donne un regard spécifique sur cette pratique. Non pas que la question de la peur y soit nouvelle, mais son approche obsessionnelle peut-être si.
Voilà comment rendre à nouveau hommage à Abul Karim, qui lors de tournées européennes avait pu venir au Festival d’Autrans et rencontrer de nombreux habitants ici. Le film La huella de Karim le suit dans l’un des derniers grands projets de sa vie, sans doute un de ceux qui lui tenait le plus à cœur : espérer que les femmes de son pays puissent gravir des sommets en toute liberté.