Événement
clos
ou
passé
Séance Spéciale 5 - SPE5

Séance Spéciale 5 - SPE5

L’Escandille – Salle Choranche (Autrans)

Afficher le plan

Rencontre spéciale avec Benjamin Védrines.

Il enchaîne aujourd’hui des exploits à couper le souffle et nombreux sont ceux qui suivent son actualité. Guide de haute montagne, il vibre avec la montagne à travers le ski-alpinisme, le parapente, l’escalade, l’alpinisme mais aussi le vélo et le ski de fond. Ses repères à lui, dans toutes ces pratiques ? Un lien profond avec le milieu, de la curiosité, une ouverture d’esprit et l’importance du « By fair means », de ses expéditions qu’il mène de A à Z, de son attachement à un certain minimalisme qui lui permet d’être toujours humble. Benjamin Védrines partagera son univers et sa pratique avec le public, il évoquera ses repères, ce qui le tient, le guide, le porte. Il soulignera l’importance d’avoir un massif de montagne comme balise, son massif de cœur. Le sien est celui des Ecrins, il y a tout appris.
En présence de Benjamin Védrines (alpiniste et guide de montagne) et de Jérémie Chenal (réalisateur).

Film "Edge of reason", de Jérémie Chenal
Documentaire / DFDD2023151 / France / 2023 / Grip Media / 57 min

Benjamin Védrines et Nicolas Jean s’attaquent à leur premier sommet de 8000 m, le Broad Peak au Pakistan. Leur objectif est de se passer des habituels camps d’altitude, pour réaliser l’ascension du camp de base au sommet à la journée en « one push ». La cerise sur le gâteau pour Benjamin serait de battre le record de vitesse d’ascension, tous 8000 confondus, et de décoller en parapente du sommet ! Mais sur les 8000 encore plus qu’ailleurs en montagne, tout ne se passe pas toujours comme prévu…

Notre avis
Nous avions été frustré, en 2022 et lors de la présentation de son film, de ne pas avoir assez de temps d’échange avec Benjamin Védrines et avec Jérémie Chenal, joli duo qui mène de consort cinéma de montagne et pratique à couper le souffle. C’est donc avec cette envie de prendre le temps de mieux connaitre l’univers de Benjamin Védrines que nous l’avons invité pour partager un temps dédié avec le public.