Événement
clos
ou
passé
Séance Spéciale 4 - SPE4

Séance Spéciale 4 - SPE4

Cinéma le Clos (Autrans)

Afficher le plan

Expérience de l’identité

Un projet, un voyage, des artistes, des jeunes grenoblois. Et puis surtout, une histoire qui évolue avec le temps, avec les évènements. Au fil de nos expériences, nos identités évoluent. Au fil du voyage, des individus questionnent leurs repères pour en trouver de nouveaux, par comparaison, par confrontation, comme un apprentissage de vie qui jamais ne devrait s’arrêter. A l’occasion de cette soirée, nous ajusterons notre regard avec nos invités sur ce qui construit notre identité. Une identité qui peut être commune, pour un pays, ou individuelle, dans une vie. Et puis nous insisterons sur une valeur en laquelle le Festival d’Autrans croit sincèrement : l’artiste alerte le monde d’aujourd’hui, provoque celui de demain, et passe le relais avec son œuvre et sa présence. L’artiste rend la culture indispensable à tout être humain pour savoir qui il est.

En présence de Emmanuel Lepage (dessinateur), Loïc Suchet (réalisateur), José Olivares Flores (Enseignant, créateur et instigateur du projet Expédition aux pied des étoiles), Emile Galy et Davy Aribert, et Mathis Rethore (étudiants protagonistes du film)

"Film Sous nos pieds...Les étoiles !", de Loic Suchet
Documentaire / DFDD2023013 / France / 2022 / Autoproduction / 50 min

Des Alpes à l’Altiplano chilien, au plus près des étoiles et de la vie ! Trois lycéens Loé, Davy et Mathis, un professeur, José, à l’origine du projet et deux dessinateurs de bande dessinée, Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage, partent découvrir les grands observatoires astronomiques du désert d’Atacama au Chili dans un contexte compliqué et stimulant : pandémie mondiale et effervescence institutionnelle au Chili. Un voyage poétique et politique, une quête initiatique où chacun, jeune ou moins jeune, apprend de ses relations aux autres.

Notre avis
Dans un monde de l’image Kleenex et du tout rapide, proposer à des jeunes adultes de s’asseoir dans un désert pour observer les étoiles et s’essayer au dessin est un joli rêve. Dessiner le paysage implique de le regarder, de prendre le temps de s’en imprégner, d’en définir ses repères et de se placer dedans. Ce film est un voyage, tout comme la rencontre provoquée entre la science, des jeunes, des artistes et un peuple, celui du Chili !