Événement
clos
ou
passé
Compétition Documentaires 1 - CD1 / Séance du samedi

Compétition Documentaires 1 - CD1 / Séance du samedi

L’Escandille – Grande Salle (Autrans)

Afficher le plan

"Barefoot Charles" 
de Josh Lowel
Documentaire / FESD2023003 / Canada / 2022 / Reel Rock / 28 min / VOST


Charles Albert est un grimpeur atypique. Adepte d’un mode de vie minimaliste proche de la nature, cet athlète solitaire qui chante de l’opéra et vit dans une grotte au milieu de la forêt de Fontainebleau s’attaque à des blocs qui demandent une abnégation totale. Pieds nus et sans crash pads, il évolue en toute modestie sur les rochers, faisant presque oublier qu’il est l’un des grimpeurs les plus incroyables de la planète.

"Mongolie, La vallée des ours" 
de Hamid Sardar Documentaire / DFDD2023022 / France / 2023 / Lato Sensu Production / 90 min / VOST

Directeur de la zone protégée de la Taïga rouge en Mongolie, Tumursukh s’est donné pour mission de veiller à la préservation des espaces naturels comme des animaux sauvages, en convertissant des anciens chasseurs en Gardiens de la Forêt. Une lente évolution des mentalités soudain compromise par l’intrusion d’une famille d’ours dans un village…


Notre avis
Deux films qui, avec une approche pourtant bien éloignée, parleront de rapport avec la nature. Avec sa pratique pieds nus de l’escalade, il partage une vraie façon de vivre au plus proche des éléments naturels. Il suscite la fascination de la communauté des grimpeurs, et des réalisateurs de films par sa personnalité sensible.
 Aux côtés de Tumursukh, nous voyagerons en Mongolie tout en découvrant son regard extrêmement moderne et combatif sur la défense de la nature et de ses habitants. Hamid Sardar continue de réaliser des films grandioses, très esthétiques, toujours programmés au Festival d’Autrans. Témoin du lien homme-nature dans sa cinématographie, il livre cette fois-ci un film particulièrement engagé.