clos
ou
passé
Séance Spéciale 2 - SPE2
Cinéma le Clos (Autrans)
Afficher le planThema 2 – Nos re-pères
Parce qu’ils ont écrit l’histoire de la montagne, les jeunes alpinistes écrivent avec eux l’histoire de leur pratique aujourd’hui. En faisant référence à ceux qui les ont précédé, la génération actuelle ne cesse d’honorer les repères qui lui ont été offerts par leurs prédécesseurs. Ce sont des grands noms de la montagne, de notre histoire collective, que nous ne cessons de redécouvrir avec plaisir dans des films et dans des expéditions.
"Deepfreeze Directissime Walker", de Yannick Boissenot
Documentaire / DFDD2023025 / France / 2023 / Autoproduction / 26 min
En juin1986, Patrick Gabarrou et Hervé Bouvard ont ouvert la Directissime de la Walker aux Grandes Jorasses. Un chef d’œuvre de difficulté dans une face Nord de 1200 m. Personne n’a tenté de la répéter depuis 27 ans. En février 2023, trois alpinistes français tentent de grimper cette voie en libre mais également en hivernale. C’est l’histoire de Charles Dubouloz, Symon Welfringer et Clovis Paulin, qui passeront cinq jours dans ce congélo géant !
"Le Chant de la Glace", de Thibault Cattelain
Documentaire / DFDD2023025 / France / 2023 / Autoproduction / 48 min
Ce documentaire retrace l’histoire française d’une discipline hivernale sportive méconnue et merveilleuse, l’escalade sur cascades de glace. A travers une réflexion poétique sur la relation entre l’homme et la glace, le documentaire interroge les protagonistes célèbres de cette activité et raconte l’ensemble des étapes qui l’animent de sa genèse à son présent.
"Maurice Baquet l'accordé", de Gilles Chappaz
Documentaire / FESA2023019 / France / 2023 / Seven Doc - Les Editions Publialp & Les Studios Win Win / 53 min / Avant-première
À la fois musicien de haut niveau, membre du Groupe Octobre, fantaisiste, homme de théâtre, acteur de cinéma, alpiniste, skieur, Maurice Baquet, toujours en mouvement, articulait sa vie autour de deux fils rouges : le violoncelle et la montagne. Il s’était d'ailleurs défini un jour comme « violoncelliste-skieur », « tout seul » dans cette catégorie, ce qui faisait dire à James Couttet, champion du monde de ski : « De tous les skieurs que je connais, c’est lui le meilleur violoncelliste » ; en écho, le Professeur au Conservatoire National Supérieur, André Navarra, surenchérissait : « De tous les violoncellistes que je connais, c’est lui le meilleur skieur ». Tout au long de sa carrière à la fois hétéroclite et cohérente, Maurice Baquet a participé à donner une image joyeuse et artistique de la montagne. Pour parler de Maurice et de toutes ses aventures, qui mieux que son alter-ego : Cérébos, ce fidèle violoncelle qui ne l’a jamais quitté. De Paris à Chamonix, des planches de théâtre aux dalles de granite et aux pentes enneigées, suivons Cérébos, traversons le siècle et surtout... sourions !
Notre avis
Cette séance rend autant hommage aux anciennes générations qu’aux jeunes alpinistes qui aujourd’hui reconnaissent avec humilité et respect le parcours de leur discipline au travers du temps. Des films qui mettent en lumière ce que les générations s’apportent les unes aux autres, une valeur à ne pas perdre de vue dans la société de 2023 !