Complet
Evénement 4 - EVE4

Evénement 4 - EVE4

L’Escandille – Salle Molière (Autrans)

Afficher le plan

"Et la marmotte ?" , par Hortense Belhôte
Conférence spectaculaire

Les montagnes, c’est comme le foot, il y en a partout. Elles sont toutes différentes, chacune a ses légendes et ses usages, pourtant une sensation d’étrange parenté s’installe peu à peu dans le cœur de celui qui laisse ses pas le perdre sur les sentiers escarpés… Mais qu’en pensent les petit.e.s citadin.e.s grenoblois.e.s ? Les bergères pyrénéennes ? Les premières de cordées de l’Everest ? Les demandeurs d’asile des Alpes ? Et surtout, les marmottes ?

Hortense Belhôte a été accueillie en résidence de création au CCN2 de Grenoble entre janvier et octobre 2022. Comédienne et historienne de l’art, elle réalise depuis plusieurs années des conférences performées qui mêlent transmission de savoirs, histoires personnelles et vidéo-projection. Son objectif est de populariser des concepts pointus, pensés par des universitaires ou des minorités, de manière ludique et documentée, en bousculant nos hiérarchies culturelles et dans une perspective volontiers féministe. En 2021, suite à son expérience avec le programme L’autre colo du CCN2 (séjours artistiques pour adolescents), le centre chorégraphique passe commande à Hortense Belhôte d’une conférence spectaculaire sur les espaces montagneux. Cette conférence se construit au fur et à mesure d’ateliers menés auprès des jeunes de Grenoble et des vallées des alentours et d’enquêtes sur leurs relations à la montagne, sur la place que tiennent les montagnes dans leur vie. Il s’agit ainsi d’interroger la relation ville – montagne, la place des corps des classes populaires dans la montagne, la montagne comme caisse de résonance des problématiques environnementales, scientifiques, philosophiques qui agitent nos sociétés contemporaines. Et la marmotte ? est le résultat de ce temps de création. Production Centre chorégraphique national de Grenoble - Co-accueil TMG, Centre des arts du récit, Hexagone scène nationale arts sciences dans le cadre de Experimenta, la Biennale.

Notre avis
Hortense Belhôte nous embarque dans une proposition atypique, qui nous a séduit par sa liberté d’écriture et de ton ! Son spectacle a ceci de politique qu’il est un récit de la déconstruction ; une déconstruction obtenue par la rigueur scientifique de ses recherches, par le décentrement de son regard, par sa précision, par son enthousiasme et son humour. C’est une joie, et sans doute une joie radicale, qui sous-tend l’enchaînement des scènes jouées par Hortense. Le goût pour la pop culture n’empêche en rien une réflexion critique sur cet objet « montagne ».