Événement
clos
ou
passé
Evénement 2 - EVE2

Evénement 2 - EVE2

Cinéma le Clos (Autrans)

Afficher le plan

Performance chant, dessin et cinéma


En s’appuyant sur la question des repères culturels mis à mal au fil de l’Histoire, et sur des rencontres avec les peuples du grand nord, qu’ils soient du continent canadien ou du Groenland, nous partirons, accompagnés par les artistes Edmond Baudoin, Cora Laba et Vincent Marie, dans un voyage sans pareil.
 La bande dessinée Inuit de Baudoin et Troubs (Éditions L’Association, 2023) questionne ce rapport à l’identité culturelle dont hérite les peuples. Perdre de vue ces balises qui construisent une unité, un bien immatériel commun, peut être dramatique. Allons donc avec eux fouiller du côté des richesses artistiques, des talents, des valeurs de chacun, pour mieux comprendre qui ils sont et sûrement aussi qui nous sommes.
 En présence de Vincent Marie (réalisateur), Yvan Prat (producteur), Baudoin (auteur & dessinateur), Cora Laba (chanteuse).

Chants Cora Laba
Cora est une chanteuse des montagnes, du Vercors même, qui pille sans complexe dans ses différents voyages des images renversantes pour bâtir des chansons-trésors. Elle sculpte à l’aide de ses voix multipliées, d’un clavier et d’un instrumentarium hybride (pierres, eau, os, effets électro), un univers sonore pour faire surgir la poésie, organique et digitale. Avec l’ambition de bricoler un monde où il fait bon vivre.
Une résidence de création au Groenland, sur le bateau Le Manguier pris dans la banquise, a alimenté sa recherche sonore autour de la transformation de l’eau, un pied dans l’hiver, un autre dans le printemps qui vient.
 Elle proposera une création unique avec Baudoin, où traits et sons glanés au Groenland feront résonnance avec les pinceaux en noir et blanc du dessinateur.


"Livre Inuit", de Baudoin et Troubs
(Éditions l’Association, 2023)
Vingt ans après avoir découvert l’art inuit au musée des Beaux-arts du Canada, Edmond Baudoin réalise avec son ami le dessinateur Troubs, ce grand voyage qu’ils attendaient depuis longtemps : se rendre dans deux territoires peuplés pour des Inuits, le Labrador et le Nunavut. En assemblant leurs récits, ce livre évoque les problèmes économiques, sociaux et écologiques que rencontrent ces populations autochtones du nord du continent américain et, surtout, l’angoisse existentielle qui les habite. Car les modes de vie se sont radicalement transformés, et des pans entiers de la culture traditionnelle disparaissent. Inuit propose un état des lieux poétique, non-exhaustif et humaniste de la culture inuite en ce début de XXIe siècle. Un livre qui nous questionne sur notre lien à nos racines culturelles et le Festival ne pourra dire le contraire, cette culture indispensable à l’ancrage de l’humain dans son histoire.


Film"Traces", de Vincent Marie
Documentaire / Work in progress / 2024 / Adala Films / Extraits 30 min environ

Le dessinateur Edmond Baudoin répond à son désir de retrouver l’art inuit et ceux qui le portent. Pinceaux en main, il accomplit un cheminement à la rencontre des peuples arctiques. Traces, échos du silence prolonge avec Edmond Baudoin ce voyage dessiné. L’artiste se plonge dans un état des lieux poétique de ce que nous dit la culture inuite en ce début du XXIe siècle.

Notre avis
C’est une expérience unique à laquelle vous invite le Festival. Une séance sans vraiment de cadre, de code, mais avec beaucoup de valeurs à partager, sur un fond de passion pour la culture avant tout. Celle des peuples, celle des artistes présents, celle qui nous habite tout un chacun.
Les artistes se livreront à un expérience artistique unique. Quant au réalisateur et au producteur du film, ils se livreront eux aussi à une confrontation inédite. Celle de leur film en cours de montage, en festival et avec du public. Un film dans son stade de fabrication ou « work in progress ». Le réalisateur Vincent Marie, que le Festival d’Autrans connait bien pour avoir programmé plusieurs de ses films, présentera des extraits du film qu’il est en train de monter, fruit du voyage de Baudoin et de Troubs en terres du Labrador où quête esthétique et narrative avancent de consort. Une séance participative avec le public, où l’interaction sera recherchée entre la salle et les invités, pour partager, construire, et apporter un regard neuf sur ce travail en cours.